lundi 5 octobre 2009

La Règlementation de la Publicité

L’industrie de la publicité s’élargisse de jour en jour, en entreprenant des nouvelles stratégies de marketing afin de séduiser, à tout prix, des consommateurs. Certaines entre elles sont cependant inacceptables. Faut-il alors avoir une universelle règlementation de la publicité? En passant par les atouts de publicité nous soulignerons ses inconvienants.

Tout d’abord, les agences de publicités, étant lucratives, leur but principal reste de cibler et inciter le maximum nombres de consommateurs en les permettant également une choix raisonnée entre les différentes gammes de produits. D’ailleurs, les stratégies accordent plusiers privilèges au consommateur tels que la connaissance en profondeur de ses besoins et du coup la vitesse et éfficacité du service qui attirient davantage les visés.

Toutefois, le neuromarketing, une des stratégies de marketing adoptees, pourrait provoquer l’accroissement des épidemies de maladies liées au marketing tels que l’obécité, le diabité , l’addiction, etc.. De surcroît, l’inondation des publicités entre les emissions de la télé ainsi que les films ne cesse d’augmenter et par conséquent, les consommateurs s’en trouvent constamment harcelés.

En considerant les arguments d’au-dessus, on consate que la politique du marketing, étant un côté favorable pour les consommateurs, peut également être onéreuse. Il faut avouer quand même, que les agencies meneront toutes les conduites possible pour mieux vendre leurs biens et leurs services. Ainsi, c’est plutôt le devoir de l’État d’assurer le bien des habitants et donc la règlementation est essentiale.

(232 mots) [Source: Lejournaldunet.fr]

2 commentaires:

  1. vaidehi,
    ton vocab est super! ta problematique est differente de la mienne. pourtant, je reste convaincue par toutes tes idees. tres bien ecrit!!!

    mais je ne suis pas d'accord avec cette partie de la phrase au 2e para: "...les stratégies accordent plusiers privilèges au consommateur tels que la connaissance en profondeur de ses besoins..." ce sont des besoins crees par les pubs eux-memes, selon moi.

    biz.

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  2. enfait oui.. ce sont des besoins creent par les pubs.. mais enfait ils sont liees.. c a dire, dans l'artile qu'on avait lu, la dedans, la dame pensait qu'elle avait besoin de telle ou telle chose.. je suis tout a fait d'accord avec toi..
    mais ce que je voulais dire, c'est que apres avoir cree ces besoins, les agences donnent une excellente service, qui incite davantage de demande, tu vois ce que je veux dire..
    le fait que ces consommateurs tombent dans cette piege, c'est car les agences ont des services a qui personne ne peut dire 'non'...!
    elles ont ce pouvoir..
    et au bout de moment, les consommateurs sont satisfaits...! et c'est ca qui compte enfin..! :)

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