mercredi 23 septembre 2009

L'HYPERACTIVITE CHEZ LES ENFANTS

“un enfant sur dix est qualifié d’hyperactif…..”,révéle la neurobiologiste Catherine Vidal. Tandis que certains en rendent responsible l’environnement familiale, plusiers le nient. Pourrait-on alors dire que l’ignorance de la part des parents est la seule cause d’hyperactivité chez les jeunes? En passant par les raisons familiales qui suscitent l’hyperactivité, nous en examinerons ensuite les autres possibilitiés.

Il est indiscutable que l’environnement familial influence en grande partie la conduit d’un enfant. Tout d’abord, vu que la plupart des familles de nos jours sont nucléaires, et que les deux parents travaillent, les enfants sont negligés et du coup parfois ils se trouvent isolés. Cela ammène un désir d’attirer l’attention qui se manifeste sous la forme d’hyperactivités. Ensuite, afin d’achever les multiples attentes exagérées des parents les petits sont souvent accablés. Les suicides d’adolescent qui augmentent de jour en jour en sont de preuves.

Cependant, l’environnement externes est égalemant responsable d cet hyperactivité. Premièrement, l’ambiance au sein des écoles est une des raisons. La forte concurrence au niveau scolaire hante chaque enfant. Il faut qu’il soit le meilleur afin de pouvoir s’y intègrer et meriter l’attention de ses camarades ainsi que des professeurs. Dans le cas contraire, la marginalization et la discrimination d’après son “intelligence” rend l’élève distrait. En outre, la manqué de sécurité, surtout chez les petits français, renforce l’hyperactivité. Ils craignent leur avenir, est la possibilité de devenir un SDF pourris leur état d’ésprit.

Ainsi, on voit bien que l’hyperactivité n’est non seulment un résultat de l’environnement familiale, mais également l’environnement sociale. On dirait qu’avec les strategies bien executes, on pourrait le diminuer.

3 commentaires:

  1. Franchement vaidehi après avoir lu ton article je suis restée bouche bée ! tu écris super bien……j’aime bien ton plan et ton problématique….bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Vaidehii!!!
    J'ai trop sommeil de devenir bouche bee... mais c'est vraiment bien ecrit! J'aime surtout l'ouverture dramatique, et la phrase "La forte concurrence au niveau scolaire hante chaque enfant" :-) Chapeau!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vaidehi,
    C'est super bien écrit... J'aime beaucoup le 2e paragraphe où tu as parlé de l'environnement familiale. Tu as très bien lié cela avec l'hyperactivité des enfants. Bravo!

    RépondreSupprimer