lundi 7 septembre 2009

LA LANGUE ET LA SOCIÉTÉ

La première chose plus importante afin de s’integrer dans une société est de pouvoir parler sa langue. Une langue est celle qui forme une société, qui lui accorde une identité. Cependant chaque jour elle s’evolue. Alors la fracture linguistique pourrait-elle être considerée comme la fracture sociale?

Tout d’abord la fracture sociale a plusiers senses. Premièrement vu que les jeunes immigrées utilisent le verlan et les mots argotiques de sorte que personne comprenne, fait naître une langue tout à fait différente. En consequence, la société est divisée entre ceux qui l’inventent est ceux qui ne comprennent rien. Deuxièment, la façon de parler et l’écrire sont differente. De plus tout les mots argotiques ne sont pas autorisés au niveau de travail et alors les immigrés ont souvent du mal à trouver un boulot. Du coup l’écart entre les deux classes économiques s’agrandit de jour en jour qui fractionne davantage la société, créant une fracture.

Cependant, au cours des années chaque langue s’est énormement transformée. La langue de vIIème siècle se diffère par rapport à celle qu’on parle actuellement. En outré, dans un pays tels qu’Inde plusières langues coexistent sans provoquer une fracture. De plus, pour les langues comme Marathi, il existe differents façons à les parler dependant de la region où on appartient. D'ailleurs le monde n'est qu'une grande société et rien nous empeche de mener les affaires l'un entre l'autre.

Alors pour conclure je dirais que tant qu’on fait comprendre les gens qu’il existerais toujours une décalage entre la langue écrite et la langue parlée et qu’on accepte que la langue s’évolue chaque jour, on arrivera à avouer qu’on pourrait éviter la fracture sociale. D’après moi, la fracture linguistique n’est pas la seule raison qui nous ammène à la fracture sociale.

2 commentaires:

  1. En outré, dans un pays tels qu’Inde plusières langues coexistent sans provoquer une fracture. - j'ai bcp aimé cette phrase! :)

    de plus, ta conclusion est très bien faite. mais une chose (peut-être) qui pourrait améliorer ta conclusion, c'est une nouvelle problématique. quand tu dis que "la fracture linguistique n’est pas la seule raison qui nous emmène à la fracture sociale," tu peux ajouter une phrase de plus citant d'autres problemes aussi grave qui nous emmènent a la fracture sociale. tous ca c'est possible si notre (tres stricte) limite nous le permet. donc, je comprends...
    a+ et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. salut!
    merci! enfait opui je oense que t'as raison..et ca aurait ete possible d'intergrer la conclusion en restant dans le limite des mots..!
    merci! :)

    RépondreSupprimer